Comment rénover une façade de maison ancienne ?

La façade d’une maison est plus exposée aux intempéries ce qui la dégrade progressivement. À un moment donné, vous verrez que votre enduit extérieur n’a plus sa beauté d’antan. C’est alors le moment pour vous de rénover la façade de ladite maison. Ainsi, vous ne serez pas témoins des infiltrations d’eau ou encore des lézardes au niveau de votre façade. Sachez alors qu’il existe un certain nombre d’étapes à suivre afin de rénover votre pelouse. Voici donc avec plus de précision comment vous mettrez votre façade de maison ancienne à neuf.

Connaître les causes du ravalement

Lorsque l’on connaît le problème, il est plus facile de trouver la solution. Cela dit, vous devez d’abord chercher à connaître les causes de la dégradation de votre façade afin de savoir comment vous ferez le ravalement. Il est alors nécessaire que vous évaluiez d’abord l’état de votre façade. Cependant, sachez que votre façade peut avoir le statut de dégradé lorsque vous remarquez des fissures ou la dégradation des joints. Aussi, quand vous remarquez une efflorescence, sachez que votre façade n’est plus en bon état. Il est alors souhaitable de trouver la source de ces constats avant la rénovation de votre façade. En le faisant, vous règlerez le problème une fois pour de bon. Pour les travaux, n’oubliez pas de prévoir les équipements nécessaires comme le Bosch GCM 12 GDL.

Être maintenant en règle vis-à-vis de l’autorité locale

Le travail que vous vous apprêtez à faire est un travail d’extérieur et vous devez vous rapprocher de votre mairie. La consultation auprès de cette autorité locale vous fera découvrir le règlement instauré en ce qui concerne la rénovation d’une façade. Ainsi, vous saurez quels sont les coloris qui sont autorisés dans votre commune. Les travaux doivent être déclarés à la mairie afin d’avoir son autorisation surtout si vous devez faire un échafaudage. Si vous êtes dans une zone protégée, il ne vous sera pas facile d’avoir cette autorisation. Mais, vous pouvez rentrer en contact avec le Service Territorial de l’Architecture et Patrimoine (STAP) pour vous faire aider.

Passer au nettoyage de la façade et rénover votre façade comme il se doit

Il y a différentes techniques pour bien nettoyer votre façade. Tout dépendra ici de son état. Avant toute chose, il faudra aussi dégraisser et dépoussiérer la façade. Quant au nettoyage proprement dit, vous pouvez faire le nettoyage haute pression, faire le ponçage, le nettoyage chimique, etc. Il faut noter que le nettoyage haute pression est une solution plus rapide et qui ne déçoit jamais. Si votre surface ne peut pas supporter la forte pression, vous pouvez régler la pression qu’elle peut supporter.

Retenez que la pierre, le bois, le béton ne se dégraderont pas lorsque vous les nettoyez avec une forte pression. Une fois que votre façade est propre et bien dégagée, vous allez maintenant rénover cette dernière. Ici, vous travaillerez en tenant compte des problèmes que vous avez soulignés au départ. Il se pourrait alors que ça soit le moment de reboucher les fissures. Il se peut aussi que vous soyez amené à changer catégoriquement votre revêtement. Dans ce cas, vous devez déterminer le support existant de votre façade au préalable. Enfin, la rénovation peut vous amener à changer les joints de votre façade.

Comment rénover une façade de maison ancienne ?